Stress quand tu tiens !
Dernière mise à jour : 7 nov. 2022
8 moyens pour lutter contre le stress
Apprenez à écouter votre corps
Le stress
Nous avons tous souffert du stress à un moment ou à un autre de notre vie : entretien d'embauche, examen à passer, prise de parole en public... Mais le stress qui fait souffrir , qui rend malade, comment arrive-t-il , comment le dépasser ?
Quelques pistes...
Définition du stress
Le stress est une réponse normale, physique et physiologique de l’organisme à un danger, qu’il soit réel ou supposé, tant que nous y croyons.
Lors d’une agression par un agent physique, émotionnel ou psychique, le corps réagit pour trouver une réponse et s’adapter à cette agression.
Pour pouvoir répondre au plus vite, la glande surrénale et l’hypophyse entrent en action pour sonner l’alarme en nous inondant d’hormones. D’où une tachycardie (augmentation du rythme cardiaque) hyperventilation (respiration accélérée) et une vasoconstriction artérielle.
Le stress est donc une réaction normale de notre corps et heureusement qu’il existe pour nous sauver des situations dangereuses ou vécues comme telles. C’est sa répétition qui pose un problème. Si le stress se répète, persiste et devient permanent, notre organisme est en alerte rouge tout le temps, le stress devient chronique.
Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais stress, il y le stress aigu qui permet de gérer une situation ponctuelle (et qui cesse lorsque la situation est passée) et le stress chronique qui nous épuise. Comme une cocotte-minute, notre corps est sous pression et cela peut mener à des pathologies, à une dépression, ou à un burnout .
Symptômes du stress
Nous ne réagissons pas tous de la même façon face au stress. Certains sont moins facilement débordés et démoralisé face aux exigences qui apparaissent, notamment au travail.
Les symptômes physiques :
· Tensions musculaires, mal de dos, cervicales bloquées, avec une mise en tension du corps : dos ou ventre contractés
· Problèmes digestifs et intestinaux, ulcères, ballonnements, augmentation des acides
gastriques, car le ventre et le cerveau sont reliés,
· Perte d’appétit, ou de boulimie
· Troubles du sommeil comme des insomnies (le corps reste en alerte, éveillé) mais aussi un sommeil fractionné ; des rêves bizarres de chute, de course, de danger
· Fatigue chronique
· Migraines, maux de têtes, (attention un mal de tête brutal et violent : composez le 15 immédiatement
· Vertiges
Mais aussi perte de cheveux (étude publiée en mars 2021 dans la revue Nature) et l’hypersudation causée par les glandes sudoripares apocrines.
Impact psychologique :
· Agitation Irritabilité ou agressivité,
· Sentiment de perte de contrôle, l’indécision
· Tristesse ou des pleurs, faible estime de soi
· Troubles de concentration ou de mémoire, etc.
· Baisse de libido
·
Pathologies induites
Si la situation se prolonge, les symptômes s'aggravent et peuvent entraîner des complications qui peuvent devenir irréversibles :
Syndrome métabolique : hypertension artérielle, obésité abdominale, résistance à l’insuline et cholestérol, triglycérides.
Maladies cardiovasculaires
Troubles musculosquelettiques (TMS)
Dépression et anxiété :
Le stress peut augmenter le risque d’accident du travail ou de trajet, dans les troubles hormonaux, de la fertilité et de certaines pathologies de la grossesse (prématurité).
Comment lutter contre le stress
Apprenez à écouter votre corps :
Apprenez à Respirer !
Lorsque vous vous retrouvez en stress, essayez la respiration diaphragmatique : respirez en gonflant le ventre à l’inspiration et en vous concentrant sur votre respiration. Ecoutez votre corps et vos émotions.
Relâcher nos muscles
Contractez puis relâchez vos muscles un par un en prenant conscience de chacun d’entre eux, en commençant par les pieds et en terminant par le visage.
Faites du yoga ou de la méditation
Avec le même objectif de se recentrer sur soi-même, ces options vous aideront à diminuer le stress.
Prenez l’air
Une petite balade d’une 15 de minutes suffit à chasser les idées négatives…
Écouter de la musique
Et si vous le pouvez dansez un peu, défoulez-vous ! un bon shoot d’endorphine lutte efficacement contre le stress.
Visualisez
Apprenez une technique de visualisation : repensez à un moment qui vous a fait du bien : un endroit où vous vous sentez bien, une personne aimée, des vacances ….
Apprenez à prendre du temps pour et organisez votre temps au travail
Je vous renvoie à mon article de blog « Comment lutter contre le burn-out.
Consultez un coach en ligne
Pour apprendre à renoncer à l'impossible, apprendre à dire non, commencez à changer, prenez un rendez-vous avec un coach de vie. Elle pourra cous aider à trouver des solutions auxquelles vous n'aviez même pas songé, car vous étiez affectivement trop impliqué. Mais sachez choisir vos interlocuteurs, choisissez un coach diplômé d’état par un Titre professionnel RNCP.
Cela vous garantira d’être avec une personne formée et qualifiée.
Le stress fait partie de la vie d’aujourd’hui et représente une réaction normale au changement. Mais pour éviter les effets négatifs, apprenez à éviter la chronicisation , limitez les risques et n’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou de professionnels de la santé.
Restez Zen !! Prenez soin de vous l !
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter pour un premier rendez vous gratuit.
https://www.inrs.fr/risques/stress/ce-qu-il-faut-retenir.html
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/le-stress-et-ses-symptomes
https://www.croixrouge.ca/blogue/2020/9/l-impact-de-votre-stress-sur-votre-sante-mentale