Reconversion : la grande démission !

Depuis la crise de la Covid, le monde du travail est confronté à un phénomène inédit : la "Grande démission". Pour un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, des milliers de personnes plaquent tout.

#bienetreautravail #burnout #travail




En effet, plus de 38 millions d’Américains ont démissionné en 2021, avec une vague de départs de 4,3 millions de salariés sur le seul mois d’août et un nouveau record en novembre dernier, avec 4,5 millions de démissionnaires. Un nombre jamais atteint depuis 2001.


Burn-out, recherche de sens, d’un poste mieux payé, envie de faire passer sa famille d’abord … la crise sanitaire de la Covid a bouleversé la relation au travail. Les gens qui partent ne sont pas uniquement des jeunes de la génération x ou y ou z. Même des personnes plus âgées prennent une retraite anticipée ou trouvent un autre emploi. Mais 40% des personnes qui sont parties n’avaient pas d’autre emploi au moment de leur départ.


Si pour l’instant la France semble à l’abri de "The Great Résignation" (Grande démission) qui s’est abattu sur le continent américain, certains signes alertent les experts : des démissions en hausse, des difficultés de recrutement, un ras le bol et une envie de trouver un sens au travail.


Selon les derniers chiffres de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) qui dépend du ministère du Travail, le nombre de démissions en CDI a augmenté mi-2021 de 10,4 % en juin et de 19,4 % en juillet par rapport à la même période en 2019. 302 000 démissions en deux mois contre 263 000 en 2019 avec une augmentation des ruptures conventionnelles en juin 2021 dépassant les niveaux atteints avant la crise de la Covid. Des chiffres encore loin de ceux des États-Unis mais qui révèlent une certaine tendance.


Spécificité française, "la hausse des fins de contrat à l’initiative du salarié ne concerne pas seulement les CDI, précise la Dares dans son étude. En juin 2021, les ruptures anticipées de CDD se situent 25,8 % au-dessus du niveau atteint deux ans auparavant."

Pour, ce phénomène n’est pas nouveau, il a juste été amplifié par la crise. Dans une étude publiée sur le site The conversation, le professeur Vincent Meyer, professeur assistant en gestion des ressources humaines et en théorie des organisations à l’école de management EM Normandie explique que "la longue période de questionnement que la crise sanitaire a engendrée semble avoir joué un rôle de catalyseur pour beaucoup de salariés, en particulier les plus jeunes, qui n’hésitent plus désormais à quitter leur emploi." Et les motivations ? Selon une enquête de l’Institut Montaigne réalisée au début du mois auprès de 18-24 ans, le premier critère pour choisir un poste est « le travail par passion » à 42 %. Seuls 25 % des jeunes placent le salaire en première position. En clair, c’est la valeur accordée au travail qui est remise en question. Fini les sacrifices et le devoir moral, place au choix d’une entreprise raccord avec ses valeurs et ses engagements et qui a un impact positif sur la société.



Si les profils sociologiques des personnes interrogées varient, toutes décrivent un emploi qui manque de sens pour elles. Certaines choisissent de se faire aider par un coach par exemple pour réfléchir sur leurs envies et leurs besoins, d’autres se lancent seuls.

Aujourd’hui, il est plus simple de quitter son travail et d’en retrouver un autre, quitte à changer complètement de voie. La crise sanitaire a eu un impact direct sur les travailleurs qui a entraîné des questionnements et interrogations sur le sens de leur travail et qui a pour conséquence directe des changements radicaux dans leur vie professionnelle.




https://www.ladepeche.fr/2022/02/09/la-grande-demission-va-t-elle-deferler-sur-la-france-10099876.php

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2022/01/25/la-grande-demission-aux-etats-unis-une-vague-de-departs-deferle-sur-les-entreprises_6110824_1698637.html

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/grande-demission-en-france-recrutement

https://dares.travail-emploi.gouv.fr/



9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Définition du stress Symptômes du stress Symptômes physiques Impact psychologique Pathologies induites 8 moyens pour lutter contre le stress Apprenez à écouter votre corps Qui peut vous aider ? Le str