Comment gérer les conflits d'équipe ?


Travailler avec une équipe, ce n’est pas toujours rose ! Des conflits peuvent s’installer et plomber l’ambiance, générer des tensions et créer des problèmes sérieux : souffrance au travail, perte d’efficacité de l’entreprise, pertes financières… Comment faire pour éviter les conflits ou les gérer une fois installés ? Comment cela se passe en télétravail, si courant de nos jours ?



Prévenez le conflit


Communiquez avec vos équipes

Cela peut paraitre évident mais modérer un conflit passe par la communication. Il est primordial de laisser les équipes s’exprimer et pour les managers de communiquer en permanence Faites en le cœur de vos méthodes de management, montrez que vous êtes accessible et à l’écoute des préoccupations de chacun.

Si des problèmes apparaissent, vos coéquipiers viendront plus facilement vous en parler. Et vous pourrez détecter des signes avant-coureurs plus facilement.


Soyez attentif aux signaux

Repérez les malentendus, les échanges de regards, les évitements, les tensions, les comportements inhabituels…tous ces détails qui annoncent le début d'un conflit pour pouvoir désamorcer la crise avant que les choses ne dégênèrent. Il faut donc agir avant que les problèmes n’apparaissent, suivez vos intuitions et mettez vos radars en alerter pour pouvoir agir dès le moindre signe.

Apprenez à connaître vos équipes

Pour pouvoir repérer ces signes et communiquer efficacement avec ces collaborateurs, il faut apprendre à les connaitre. Les connaitre afin de savoir comment ils réagissent de façon personnelle savoir qui est sensible au stress, qui a besoin d’être plus entouré, qui est plus efficace en étant autonome. Mais aussi les connaitre en équipe, pour savoir qui sont les moteurs, qui sont les plus résistants, qui va être le plus facilement dans le conflit …. Le but est de pouvoir reconnaître chaque membre de l'équipe comme individualité dans l’équipe pour prévenir les conflits.


Améliorez la cohésion, la motivation et valorisez vos coéquipiers !

Le conflit peut aussi trouver sa source dans un manque de cohésion. Faire se renforcer les liens entre les équipiers, les liens d’identification est une bonne méthode. Pour les souder, les motiver les solutions ne manquent pas. Organisez des repas entre collègues, découvrez les bienfaits du team building qui offre la possibilité, dans un cadre différent, de partager un moment de détente tout en veillant à rapprocher les personnes.

N’oubliez surtout pas la valorisation. Nous savons bien reprendre les erreurs et les mauvais résultats, mais quand c’est bien, dites le !

(Cf. article sur l’équipe) .






Quand le conflit est là


Reconnaître le conflit et agir rapidement

Les conflits engendrent des tensions qui entraînent des conséquences importantes : mal être au travail, stress maladie, burn-out…. Le manager doit intervenir rapidement pour éviter que la situation ne s’installe, ce qui la rendra encore plus difficile à régler

Commencez par répondre à trois points :

1. Quelle est la source du conflit et sa nature

2. Qui est impliqué et quelles sont les personnalités concernées ?

3. Quels sont les enjeux, les risques ?

Une fois ces points identifiés, planifiez une rencontre ou des entretiens individuels avec les membres concernés.

Là, vous devez être le médiateur et une écoute active est la clé : restez neutre, montrez-vous attentif à ce que l’on vous dit et essayez d’identifier la meilleure solution pour chaque partie prenante et éviter que cette situation ne se reproduise de nouveau. Par exemple , si le conflit est en lien avec les tâches, les responsabilités et leur répartition redéfinissez un cadre clair auquel toute l’équipe adhère.

Attention, si le conflit ne concerne pas l’entreprise mais qu’il est d’ordre privé, vous ne devez pas intervenir et tenter de dénouer la situation mais leur demander de faire en sorte que cela n’impacte pas l’entreprise.



Après le conflit


Remotivez votre équipe

Une fois le conflit résolu, il faut savoir relancer son équipe et restaurer le climat de travail. Valorisez le travail accompli, félicitez les différents membres de l’équipe. Vous allez apaiser les tensions, renforcer la cohésion et la motivation de l’équipe.




Travail à distance et conflit



Difficultés et bugs techniques, carence d’interactions sociales, nouvelles méthodes de travail… télétravailler n’est pas facile pour tout le monde. De plus la situation sanitaire augmente l’angoisse et la détresse psychologique.


Prévenez le conflit


Mettez l’accent sur la cohésion et la communication

Dans une équipe de télétravail la communication est d’autant plus difficile et d’autant plus nécessaire.

Mettez en place des outils partagés ou chacun mettra à jour de façon régulière les avancées, les échanges avec les parties externes de l’entreprise, afin que chacun puisse suivre le travail comme s’il était en entreprise, voire plus. Encouragez l’autonomie, le contrôle doit laisser la place à la confiance, mais n’oubliez pas de montrez que vous êtes néanmoins disponible et à l’écoute.

Instaurez des opportunités pour échanger virtuellement de façon informelle et conviviale, comme des cafés le lundi matin, des lieux de discussion libre sur Slack ou WhatsApp.

Ces moments vont renforcer l’esprit d’équipe et à dégeler des relations tendues.


Soyez attentif aux signaux

Au bureau, il est plus facile de remarquer les coéquipiers démotivés, stressés, énervés ou encore déprimés. Mais en distanciel, comment les distinguer ?

Soyez attentif aux détails, par exemple : le collaborateur qui ne participe presque plus aux conversations de groupe, dont le travail est en retard ou de moins bonne qualité, si la personne est ignorée par ses collègues….


Soyez vigilant sur l’écrit

Mail, messagerie instantanée style WhatsApp, Fuze, Slack ou Teams, l’écrit est très présent pour le télétravail. Celui-ci peut être vite source de mauvaises interprétations et de méprises : écrire en majuscule, message bref avec ou sans émoticônes… tout peut être source d’interprétation ! Sans voir le visage, l’expression de celui-ci et le ton de la voix, un même message écrit peut être interprété bien ou mal selon le lecteur et son humeur.

Il faut donc évitez d’interpréter et se questionner si on le prend un peu trop personnellement et se demander si cette interprétation est réelle ou pas. Dans le cas de questionnement répété, peut-être faut-il en parler de vive voix directement avec l’intéressé.

Vous pouvez aussi poser quelques règles de communication en expliquant de vive voix pourquoi pas de message en majuscule, la possibilité de parler directement à la personne en cas d’incompréhension….


Quand le conflit est là


Comprendre la nature du conflit

Avec le télétravail, les conflits changent de forme. En entreprise, vous êtes généralement amené à gérer des tensions causées par des conflits de valeur (éthique du travail, sentiment d’injustice, etc.), de différence de personnalités, ou portant sur des tâches, des responsabilités ou encore des méthodes de travail.

En distanciel, la communication est plus difficile, la parole est souvent décomplexée et c’est l’accident relationnel qui va créer un sentiment, un ressentiment suite à un échange qui a été vécu comme agressif, insultant, méprisant, etc. – qui cause le conflit.

Redéfinir les missions et les responsabilités

Une répartition mal comprise ou mal définie des objectifs, des responsabilités ou des tâches est souvent source de conflit en télétravail car il est donc plus difficile d’avoir une vision d’ensemble de la situation. Le risque de cette situation est de générer des retards, d’où des sentiments de frustration, de colère ou encore d’injustice, ce qui va créer de fortes tensions dans de l’équipe.

Les outils partagés évoqués plus haut vont aider à éviter ce sentiment de vision partielle. Programmer une réunion quotidienne ou hebdomadaire permet également de comprendre clairement les tâches et les responsabilités de chacun, tout en renforçant la cohésion de groupe et la communication entre les membres de l’équipe.


Agissez ! Le plus tôt est toujours le mieux.





https://www.cadreo.com/actualites/dt-conflit-equipe-distance

https://www.hays.fr/blog-hays-france-luxembourg/cote-salarie/vie-au-travail-lifestyle/comment-gerer-les-conflits-d-equipe-quand-on-travaille-a-distance

https://www.manager-go.com/management/gestion-de-conflits.htm


1 vue0 commentaire