Bien-être au boulot : trucs et astuces

Trucs et astuces pour bien être en équipe et au travail



A l’heure où tout le monde se préoccupe de son bien-être et du risque de burnout, l’IFOP a réalisé une enquête en mars 2019 qui révèle que près de 6 cadres sur 10 pensent que leur entreprise se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs (57%), contre 1 sur 2 en 2012. C’est même 9 cadres sur 10 (87%) dans les entreprises qui ont recruté un Chief Happiness Officer !


Quelle est la définition officielle du bien-être au travail : définition de l’OMS

Le bien-être au travail est un état d'esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d'un côté entre les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur, et de l'autre les contraintes et les possibilités du milieu du travail. (“Bien-être en entreprise: pourquoi et comment le cultiver ...”)


Alors que peut faire votre entreprise pour augmenter votre bien-être au travail ?

Quelques trucs et astuces :






Environnement


La première chose que l’on remarque lorsque l’on arrive dans l’entreprise, c’est l’environnement. Celui-ci donne une ambiance, un ton à l’entreprise. Celui-ci va nous influencer de façon positive ou nous faire fuir au plus vite !


Il faut donc penser à la décoration, mais aussi penser à l’acoustique : isolez les lieux bruyants (salles de réunions, lieux de rencontre).

L’aménagement des locaux est important aussi : autant créer des lieux de collaboration est important autant les endroits de travail individuels sont nécessaires et il est nécessaire de repenser les open-spaces et les bureaux tout vitrés, superbe pour la lumière mais très stressants par l’exposition permanente qu’ils provoquent.

N'oubliez pas dans votre réflexion de penser à la lumière d’appoint et à la qualité de l’air avec le nettoyage des climatiseurs et des produits non allergisants.

Même si vous n’avez pas la possibilité de faire pousser un potager au bureau, quelques plantes vertes purifient l’air, absorbent les odeurs et donnent une ambiance plus zen au bureau.


De plus, un environnement bien pensé va permettre de lutter contre les Troubles Musculo Squelettiques. Ce sont tous les troubles liés à une mauvaise installation au boulot et qui affectent les muscles, les ligaments et les nerfs ou la colonne vertébrale (tendinites, lombalgies ou canal carpien…)

Pour cela : du mobilier adapté, des repose-pieds, des sièges adaptés, des reposes poignets, des écrans à hauteur et autres astuces sont idéales. Des bureaux conçus pour travailler debout ou des ballons de yoga permettent de lutter contre l’ankylose. D’autres entreprises proposent de multiples lieux de travail pour rebooster la créativité.


Pendant la pause-café, offrez à vos collaborateurs un bon café en libre-service, cela montrera que vous les tenez en estime. N’oubliez pas le thé et infusions, de l’eau et pourquoi pas des paniers de fruits (plus sains que les confiseries du distributeurs)

Pour que cette pause-café nécessaire pour l’équipe (cf. article équipe) et n'oubliez pas qu’une salle de pause est nécessaire où il est interdit de parler travail, avec des fauteuils et du café !

Si vous avez la place, créez une salle de repos, et où les équipiers peuvent se poser et se reposer, voire faire une petite sieste .





Développer le télétravail


La même enquête IFOP (réalisée avant la crise de la Covid) précise que 56% des cadres franciliens considèrent que le télétravail peut contribuer à leur bien être contre 45% des cadres de province, soit 11 points de différence. Il sera intéressant de connaitre et de pouvoir comparer les chiffres après deux ans de crise sanitaire... Travailler de chez soi ou d’un coworking permet de changer d’air ! Et en plus, c’est bon pour les économies du salarié (transports par exemple), de l’entreprise et bon pour la planète !

Attention cependant, comme nous pouvons noter que ce sont les femmes qui sont le plus en faveur de ce changement de lieu, il ne faudrait pas que cela favorise une cumulation de charge de travail+ maison …


Penser un moyen de communication pour suppléer le manque d’interactions sociales :

Intranet, messagerie instantanée ou réseau social va faciliter la communication et créer du lien en créant des interactions et des conversations privées . Je vous renvoie vers l’article de blog sur les équipes pour en savoir plus.


Vous pouvez proposer des horaires flexibles afin d’aider les personnes à équilibrer leur vie personnelles et professionnelle ainsi que les rythmes de travail différents à chaque personne.


Respectez la déconnexion en dehors des heures de travail : faites le savoir, défendez le et pratiquez le !

Lien vers article


Encouragez la santé de vos collaborateurs


Récompensez le covoiturage entre employés


Pour les jours au bureau, ou si vous ne pouvez pas mettre en place le télétravail, essayez de faciliter le covoiturage entre employés. Avantageux sur le plan économique, cela développera aussi l’entraide et la communication entre eux et les retards du matin seront bien moins nombreux !

Il existe des solutions et des logiciels de covoiturage d’entreprise existent pour faciliter cette organisation.

Si vous avez les moyens et vivez en ville, pourquoi ne pas investir et mettre à disposition ou offrir des bons d’achats pour des vélos (électriques ou pas), des trottinettes….


Vous pouvez même encourager les salariés à venir à pied au boulot et à prendre l’escalier en organisant des défis avec des podomètres ou des applications sur smartphone avec une petite récompense pour le gagnant.

En plus, c’est bon pour la planète !


Offrez des réductions dans les salles de sport autour de votre bureau

Au moment où les Français sont de plus en plus sédentaires, cela pourra les aider à se détendre physiquement et à se vider la tête.


Offrez la possibilité d’avoir une alimentation saine :


Laissez le temps d’une vraie pause repas et prévoyez tout pour que la personne ne mange pas sur un coin du bureau : matériel pour faire réchauffer son repas, tickets restaurant, salle de repas.

Lors des célébrations, prévoyez des collations saines, des apéros sains, locaux et bio…


Soudez votre équipe avec le Team Building


Participez ou Lancez des défis sportifs


Proposez à votre équipe de participer à un événement sportif et de s’inscrire aux couleurs de l’entreprise. Pour que tout le monde participe, faites des « équipes » ceux qui vont participer et ceux qui organisent le reste : le coté administratif, la collation après par exemple.

Esprit d’équipe pas Esprit de compétition !


Rejoindre une grande cause et/ou faites du bénévolat :

Cela créera un sentiment de fierté et d’appartenance, de plus cela promeut de façon favorable l’image de la société vers les salariés et vers l’extérieur.

Agissez pour le bien dans le quotidien !


Organisez des repas à l’extérieur :

Anniversaires des collaborateurs, départs ou embauche, cela crée un lien social d’appartenance indispensable à une bonne cohésion d’équipe. Même des petits déjeuners ponctuels sont possibles.


Offrez des moments de bien être :

Initier à la méditation, proposez des massages ou des cours de yogas :

Toutes ces initiations vont permettre à vos collaborateurs de découvrir des méthodes contre le stress et les tensions et de profitez de bulles de décompression.


Faites intervenir des experts :

Coach pour la confiance en soi, la gestion du stress, ; tous les sujets de développement personnel peuvent faire progresser l’équipe. Motivation et fédération garantie !





Conclusion


Il existe des dizaines de moyens pour améliorer le bien-être en entreprise et favoriser l’épanouissement des équipiers. Cependant, ces mesures doivent faire partie d’une stratégie de bien-être incluant un mode de management moins stressant, flexible et basé sur la confiance.

Gardez à l’esprit que c’est une démarche gagnant-gagnant. Plus votre salarié se sent bien dans son job, plus le sentiment d’appartenance augmente, plus il aura envie de rester et sera performant dans son poste.




https://atelierbraam.com/20-astuces-pour-booster-le-bien-etre-au-travail/

https://blog.kollori.com/10-astuces-ameliorer-bien-etre-salaries-en-entreprise/

https://www.wimi-teamwork.com/fr/blog/conseils-pour-ameliorer-le-bien-etre-au-travail/

https://www.alexetalex.com/dossiers-fruites/guide-office-manager/bien-etre-travail-ameliorer/

Présentation PowerPoint (ifop.com)




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout